Présentation du CPM

CPM : Entreprise Adaptée

Notre entreprise adaptée contribue au développement économique et social, à une dynamique d’emploi et de croissance, mais intervient aussi dans le champ social où elle agit pour que chacun trouve sa place dans la société.

En effet, depuis 1987, notre équipe de professionnels positionne votre communication au plus juste des besoins et attentes de vos clients potentiels.

Enfin, nous vous conseillons les meilleurs choix en termes d’outils et supports pour développer votre marque afin d’éviter des dépenses inutiles.

Historique

Le Centre Provençal de la Mucoviscidose (CPM) est né de l’idée du Docteur Jean-Pierre Chazalette (Hôpital René Sabran de Giens), des familles de patients, de l’association Vaincre la Mucoviscidose et des Clubs Kiwanis.

Ce modèle unique en France permet à des salariés atteints de Mucoviscidose de travailler tout en gardant à proximité leur couverture médicale.

1987 : Création du CPM, association loi 1901 à but non lucratif.

2007 : Obtention du statut d’Entreprise Adaptée.

2011 : Obtention de la reconnaissance d’Intérêt Général.

2017 : Avec l’intégration des nouveaux locaux le 23 juin le CPM est passé d’une superficie de 60 à 245m². 

 

Le Centre Provençal de la Mucoviscidose, Entreprise Adaptée sous statut associatif, emploie actuellement 8 salariés.

Notre vocation est de soutenir, accompagner l’émergence,  consolider le Projet Professionnel Individualisé du salarié en situation de handicap au sein de notre structure ou vers les autres entreprises.

"Dû à ma mucoviscidose, je fais des séjours réguliers à l'hôpital. Le CPM me permet de conserver mon travail avec la mise en place d'un emploi du temps aménagé."
location de salle
Stéphanie B.
Chargé d'accueil

Notre compétence

Depuis plus de 30 ans, le CPM met sa compétence au service des particuliers et des professionnels. Pour toute demande client, nous établissons un devis sous 24h.

entreprise adaptée
entreprise adaptée

Le lien avec nos clients

Le lien est au cœur de notre organisation, nous répondons à sa demande avec la mise en place d’un processus d’individualisation. La personnalisation de cette relation client permet une meilleure satisfaction de ses besoins.

Notre compétence technique

Notre équipe vous apportera les conseils nécessaires à votre projet numérique ou d’impression. Avec réactivité et flexibilité, nous sommes en mesure de vous accompagner avec la solution technique la plus performante.

Une relation de proximité

La volonté de développer des relations “client-entreprise” sur le long terme n’a jamais été aussi forte. Nous mettons en œuvre une stratégie dynamique de proximité renforcée.

Avantages fiscaux

Avec la loi du 11 février 2005, toute entreprise d’au moins 20 salariés est tenue d’employer 6% de personnes handicapées dans son effectif.

En devenant client, vous pouvez réduire votre taxe AGEFIPH de 50% maximum.

entreprise adaptée

Qu'est ce que la mucoviscidose?

La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques héréditaires, c’est une maladie rare qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif.

La protéine CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane Regulator) chargée d’assurer la fluidité du mucus est altérée. Cette altération conduit à un épaississement du mucus étant à l’origine de la maladie.

La mucoviscidose se caractérise par des sécrétions anormalement visqueuses au niveau des bronches, du pancréas et d’autres parties du corps.

Cette maladie se manifeste par une toux sèche accompagnée de crachats, des troubles digestifs et hépatiques, une fatigue et une perte de poids.

Chaque patient présente un tableau clinique particulier, un ou plusieurs organes peuvent être atteints.
Selon les formes (type de mutation de la protéine CFTR) et l’évolution de la maladie, d’autres symptômes peuvent exister.

qu'est ce que la mucoviscidose

Les symptômes

L’encombrement pulmonaire

Lorsque les poumons sont sains, le mucus qui tapisse les parois des voies respiratoires est fluide et protège les bronches.

Chez une personne atteinte de mucoviscidose, le mucus est épais et visqueux adhère aux parois des bronches, les obstrue, gênant ainsi le passage de l’air.

Si le mucus reste piégé dans les bronches, elles peuvent s’encombrer et s’infecter provoquant toux et expectorations.

Il est donc très important que ce mucus soit évacué régulièrement pour dégager les voies respiratoires et limiter la présence des bactéries.

Sans traitement, les conséquences sont une toux fréquente et chronique, des infections respiratoires fréquentes et une respiration difficile avec à terme dégradation de la fonction respiratoire.

Lorsque la dégradation importante de la fonction respiratoire menace la vie, la greffe des poumons est envisagée.

Si elle reste une étape non dénuée de risques, elle n’en demeure pas moins la seule solution pour prolonger l’espérance de vie de nombreux patients.

Les organes qui peuvent être touchés sont le pancréas, l’intestin et le foie.

Le pancréas

Dans le cas de la mucoviscidose, les sécrétions contenant les enzymes sont bloquées dans les canaux du pancréas. Les aliments non digérés passent donc directement dans les selles.

L’atteinte pancréatique empêche les aliments d’être correctement digérés, elle est responsable de :

    – Diarrhée chronique

    – Douleurs abdominales

    – Pancréatite

    – Symptômes liés aux carences en vitamines A, D, E, K, comme un risque élevé d’ostéoporose en cas de carence en vitamine D

    – Retards de croissance

La prise d’extraits pancréatiques associée à une alimentation adaptée permet de contrôler ces symptômes.

Les altérations du pancréas peuvent aboutir à une insuffisance de la sécrétion d’insuline par le pancréas endocrine, avec l’apparition d’un diabète.

Le diabète aggrave la mucoviscidose, il s’accompagne d’une détérioration de l’état nutritionnel et respiratoire.

L’intestin

La mucoviscidose peut affecter les sécrétions du tube digestif, la conséquence étant un transit intestinal ralenti.

Chez les nourrissons, cela se traduit par un méconium (premières selles) anormal et trop épais. Ce méconium peut ne pas s’évacuer dans certains cas et nécessite une intervention médicale urgente.

Chez les adolescents et les adultes, cela peut conduire à de la constipation, voire à l’arrêt complet des selles, accompagné de douleurs abdominales violentes (obstruction intestinale).

Un autre symptôme digestif est le reflux gastro-œsophagien (remontée d’acide gastrique dans l’œsophage).

Le foie

Chez 15 à 20 % des patients survient une atteinte du foie.
Il existe différents types de lésions hépatiques et des voies biliaires liées à l’obstruction des canaux par la bile épaissie.
L’évolution peut conduire à une cirrhose, elle-même responsable de troubles de la circulation sanguine dans la veine porte (hypertension portale).

Les traitements quotidiens

La kinésithérapie respiratoire est un des piliers du traitement de la mucoviscidose. Elle améliore la qualité de vie des patients et augmente leur espérance de vie.

Ensuite, pour dégager les bronches, l’évacuation du mucus se fait par l’expectoration, avec l’aide de la kinésithérapie respiratoire.  

Donc, il s’agit d’une sorte de toilette bronchique qui évite l’accumulation de mucus au sein des bronches et prévient les éventuelles complications.

La kiné respiratoire doit être accompagnée par la pratique d’un sport adapté à l’état de santé de chacun. 

La pratique régulière d’une activité physique contribue à diminuer les exacerbations et donc à améliorer la fonction respiratoire.

L’aérosolthérapie représente un autre pilier du traitement proposé aux patients.

De plus, les manifestations respiratoires de la mucoviscidose sont liées à l’infection et à la réaction inflammatoire des bronches.

Le premier objectif de l’aérosolthérapie est de liquéfier le mucus présent dans les poumons afin de pouvoir l’évacuer plus facilement.

Le second étant de diffuser des antibiotiques pour combattre les infections. 

Donc, ce traitement consiste à diffuser des médicaments à l’intérieur des poumons grâce à un appareil aérosol.

En cas d’infection, des antibiotiques doivent parfois être prescrits. Ils s’administrent soit par la bouche (sirop, comprimés), soit par aérosol, soit par voie intraveineuse.

Donc, pour limiter la dégradation pulmonaire, l’antibiothérapie doit être précoce et donnée à doses élevées.

Enfin, le rythme, la durée, le choix des antibiotiques s’accordent en fonction des germes isolés et de leur sensibilité aux antibiotiques.